Zéro déchet

24/09/2019

Avant toue chose : 

 

Le zéro déchet est le nom d’un mouvement. En pratique : LE ZERO DECHET N’EXISTE PAS!!!!! Le zéro déchet est donc le nom d’un mouvement qui prône une consommation responsable en s’affranchissant des emballages superflus.

Je suis abonnée à plusieurs groupes zéro déchet et je constate un certain manque de bienveillance malheureusement. 

Ce message pour souligner qu’une démarche imparfaite est déjà un sacré grand pas! 

Step by step! 

#Fucklécoculpabilité

(We don’t need a handful of people doing zero waste perfectly. We need millions of people doing it imperfectly

Nous n’avons pas besoin d’une poignée de gens pratiquant le zéro déchet parfaitement . Nous avons besoin de millions de personnes le faisant imparfaitement)

Par exemple , des fois, on nous pose ce genre de question (we do not judge, we like everybody)

Dis moi Wash Wash cousin tes produits sont-ils locaux, bio, de saison, acheminés en vélo, testés sur les bébés phoques et biomimétiques ?

Local ?
Sans faire l’inventaire de nos matières premières ( tu trouveras tout ce joyeux bazard sur notre site internet), sache, mon pote, qu’on ne sait pas se procurer des huiles et beurres tropicaux en Europe ( Ouai, c’est totalement scandaleux que personne ne cultive des noix de coco dans le Hainaut) 

On fait le choix d’utiliser un maximum de matières premières de qualité biologique ou sauvages en fonction de la disponibilité. 
On peut par conséquent difficilement imaginer un savon 100% européen dans la mesure ou une saponification à froid requiert un certain % de graisses dites « dures » pour se tenir.

Cela dit, on pourrait faire un 100% huile d’olive ( appelé savon de castille) mais on n’a pas envie parce que ce savon ne mousse pas ;dès lors comment ferions-nous alors pour nous promener à poil avec une barbe de père noël en mousse en hurlant hohoho si nos savons ne moussent pas ? ( c’est pas la seule raison mais c’est la plus évidente à nos yeux) 

Je rappelle également HAUT ET FORT que les cosmétiques vendus sur le sol européen  ne SONT PAS testés sur les animaux: AUCUN : la règlementation l’interdit pour TOUT LE MONDE et entre nous, nous avons d’autres choses à foutre que de maquiller des bébés chenilles d’une part. d’autre part, même si nous pouvions le faire on a des principes mon poussin: on ne le ferait pas. On est du genre à libérer les mouches sur les toiles d’araignées ou acheter des sauterelles dans une animalerie et les relâcher dans la nature. Oui 

J’te laisse j’vais planter du karité dans mon jardin #COMMENTCA

 

FERMER