Qu’est ce qui différencie un shampoing solide d’un savon saponifié à froid ?

5/06/2019

Un savon saf est le résultat d’une saponification :

Acides gras (contenus dans les huiles/ graisses) + Base forte (Soude caustique) = Savon + glycérine+ insaponifiables+ HV non saponifiées.

Nous créons donc ce qu’en chimie nous appelons un tensioactif. (Molécule à deux polarités : lipophile et hydrophile, c’est sa double polarité qui confère au savon son pouvoir détergeant)

Shampoing solide :

Nous utilisons un tensioactif déjà préparé auquel nous mélangeons des poudres, beurres et HE en fonction de la finalité que nous voulons donner à notre shampoing (cheveux secs ou gras par exemple)

Pourquoi nous n’utilisons pas de savons Saf comme shampoing ?

Si vous regardez l’équation de la saponification : Acide gras+ base forte= Savon + glycérine+…, vous comprendrez qu’en plus du savon à proprement parlé, nous avons obtenu un sous produit appelé Glycérol ou Glycérine. Cette dernière à des propriétés hydratante et humectantes indéniables. Cependant, lorsque nous saponifions des tryglycérides ( donc des huiles végétales, comme la plupart des savonniers de nos jours) nous fabriquons également + ou – 10% de glycérine. Ce qui est énorme. Si pour la peau elle est intéressante, pour les cheveux, à cette dose là, elle le sera beaucoup moins.

–>Elle va alourdir le cheveux, le rendre poisseux mais surtout , à la longue elle va le rendre terne et l’assèchera fortement.

Ensuite, le pH d’un savon se situe au-delà de 8 , ce qui le rend basique. Alors que le cuir chevelu à un pH qui se situera aux alentours de 5/6 donc acide.

–> A la longue, les cheveux peuvent donc devenir poreux et donc cassants.

Enfin, les savons saponifiés à froid sont surgras dans 99% des cas, ce qui veut donc dire qu’entre 6 et 15% d’huiles végétales restent non saponifiés à l’intérieur du savon, ces dernières vont donc regraisser les cheveux beaucoup plus vite et favoriseront l’apparition de pellicules.

Zoom sur notre tensioactif

Le tensioactif sur lequel nous nous sommes arrêtés est le sodium cocoyl isethionate :

-Il est issu des acides gras de l’huile de coco.

– Il est entièrement biodégradable et il est doux

– son pH acide est proche de celui de la peau et des cheveux

Nous nous tenons à jour quotidiennement des avancées technologiques des chercheurs en matières cosmétiques. Il reste notre maître choix pour le moment.

Comment vous procurer nos shampoings?

– Chez l’un de nos revendeurs ( voir sur not’ sit’ sous l’onglet : Où nous trouver)

– OU via notre boutique en ligne: http://www.washwashcousin.be

#Squirrelsrule

FERMER