Notre combat

CONSTAT

 

Face à la pollution sans cesse grandissante, face au réchauffement climatique, face au greenwashing et face aux politiques qui font la sourde oreille, il est plus que temps de réagir.

 

Nos armes ?
Vous proposer une salle de bain entièrement zéro déchet.

 

Notre terrain de combat ?
Le monde entier mon pote ! (Mais on va commencer modestement par la Belgique ;-))

POINT SUR LA SITUATION

 

Nos déchets sont maintenant partout, au fond des océans, dans les montagnes, en haut des arbres, enterrés dans le sol et même…. dans les baleines. Cette pollution générée en un siècle va persister pendant des centaines voire des milliers d’années pour les déchets les plus persistants. Nous ne souhaitons pas collaborer à cette destruction massive. Nous souhaitons la combattre !

 

Une famille de 4 personnes consomme en moyenne par année :
30 bouteilles de gels douche
30 bouteilles de shampoing
30 tubes de dentifrice
30 pots de déodorants

 

On estime aujourd’hui le poids des déchets issus de la salle de bain pour une famille de 4 personnes à 25 kg par année. La cosmétique solide (si elle est bien formulée et dans un emballage éco conçu) réduit ce chiffre à …. pas loin de Zéro !

LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS !

 

La fabrication d’un objet, peut-être futur déchet, génère elle-même des… déchets. Seulement environ 10% des matières premières utilisées globalement se retrouvent dans des produits finis, 90 % des matières premières se transforment directement en déchets.

 

Exemple : Il faut 1,5 kg de déchets pour produire une brosse à dents en plastique, je vous laisse imaginer les tonnes de déchets qu’il faut utiliser pour fabriquer les millions de contenants de gel douche, shampoing, … vendus chaque année à travers le monde entier.

LES DÉCHETS CACHÉS

 

Attention, ce n’est pas parce qu’un cosmétique est solide qu’il est zéro déchet. En effet, le déchet peut être caché dans la composition elle-même du produit cosmétique (silicones, parfums et colorants synthétiques, polymères, …)

 

Et certains n’hésitent pas à surfer sur la vague du zéro déchet. Il faut donc s’armer de patience et regarder les listes des ingrédients (INCI) qui figurent obligatoirement sur le produit cosmétique que vous achetez. La composition de nos produits a fait l’objet de plusieurs mois d’études. Nous nous assurons de l’entière biodégradabilité de tous les ingrédients que nous avons sélectionnés.

EFFICACITÉ

 

Nous avons à cœur de vous proposer une alternative zéro déchet aussi agréable que leurs cousins conventionnels. Parce que les industriels, on ne va pas se mentir, nous ont habitués à un certain confort en termes de textures et autre et nous ne souhaitons pas que les non-initiés se sentent pris en otage et considèrent qu’ils font un pas en arrière niveau facilité, confort, textures et application. Nous nous efforçons donc de proposer des cosmétiques solides efficaces et agréables d’utilisation.

NOS EMBALLAGES

 

Tenus par le règlement cosmétique européen en matière de produits cosmétiques, nous sommes soumis à une législation très stricte. Plutôt que de risquer de nous faire taper sur les doigts, nous avons décidé de vous proposer nos produits dans des emballages en cartons légers entièrement compostables et donc entièrement biodégradables.

LA COSMÉTIQUE SOLIDE RÉSERVÉE À UNE ÉLITE ÉVEILLÉE ?

 

Les magasins de vrac fleurissent partout en Belgique et nous félicitons cette initiative. Les consciences s’éveillent et nous en sommes très heureux. Notre combat devient votre combat.

 

Cependant, tout le monde n’est pas encore au courant des solutions alternatives à la cosmétique conventionnelle. Nous déplorons cela. C’est pour cette raison que nous mettons tout en œuvre afin que la cosmétique solide soit accessible au plus grand nombre. Car, une famille convertie = 25kg de déchets en moins par année. Ne vous étonnez donc pas de nous retrouver … Partout !


GALLERIE D’IMAGES
FERMER